Sumatra en Moto Royal-Enfield 500cc

Road trip unique en Indonésie autour du lac Toba, sur l’île Samosir et dans la réserve de Bukit Lawang .
Une belle Aventure en moto inédite en Royal Enfield placé sous le signe de la découverte des populations locales Batak Chretienne pour la plupart , de la faune sauvage et des paysages grandioses du Nord Sumatra promet une expérience mémorable à la recherche des secrets cachés de cette île en passe de devenir une des destinations les plus prisées d’Indonésie.

 

Pour le tarif de 14 Jours ci-dessous ; (avec le jours 1 et dernier
jours cele  fait en fait 14 jours ) soit 12 jours de moto en réalité.


2420 Euros pilote et 1400 euros le passager 14 jours et 14 Nuits de Mai a Novembre 

1950 Euros Pilote et 1050 Euros le passager de Décembre a Avril 

– Motos et carburant
– Hôtels et petits-dejeuners , lunchs le midi
– Assistance mécanique
– Voiture pour les bagages
– Entrées dans les parcs
-Le guide francophone
– Les vols jusqu’au point de départ
– Les repas du soir et boissons alcoolisées
– Vos dépenses personnelles
– La casse sur la moto dū à une mauvaise conduite ou de manipulation à l’arrêt (voir conditions généralles )
Vos déplacements personnels en dehors des trajets en moto ou autres prévus dans le trip par Archipelago Adventure.
Vos achats personnels

Par mail
info@archipelago-adventure.com

Acompte de réservation 40% du tarif

Minimum 50 jours avant le départ pour les dates fixes et 60 jours pour les dates libres

transfert sur compte Archipelago-adventure Indonesia .

 

Géographie Sumatra est la cinquième plus grande île du monde et la troisième plus grande en Indonésie. L’île est divisée entre les provinces d’Aceh, Riau, Jambi, Bengkulu et Lampung, et Sumatra Nord, Sud, Est et Ouest. L’île est bordée de l’Océan In- dien à l’ouest et de la Malaisie à l’est, et est seulement séparée de la péninsule malaise par le détroit de Malacca. Medan, la ville principale de Sumatra est à 1 heure d’avion de Kuala Lumpur et 1heure 30 de Singapour. Situé environ à 3 degrés nord de l’équateur. Le lac Toba est à 950 m d’altitude.
Météo La meilleure période pour découvrir Sumatra correspond à la saison sèche, qui s’étend de mai à mi-novembre. À noter toutefois que des averses peuvent survenir à cette période, mais toujours de façon sporadique et en faible quantité, contrairement à la saison des pluies qui sévit de mi-novembre à avril. Petit bémole pour les mois de juillet et aôut due à l’affluence de touristes dans certains endroits. A Medan les températures minimales sont généralement enregsitrées au mois de jan- vier et atteignent 21°C en moyenne. Les températures maximales atteignent quant à elles en moyenne 31°C au mois de septembre.
Population La population est d’à peu près 40 millions. Tout comme les autres régions d’Indo- nésie, Sumatra compte une incroyable diversité de cultures chacune ayant ses propres arts, traditions, musiques et ob- jets artisanaux. Les principaux groupes ethniques sont les Batak et les habi- tants de la province d’Aceh au nord et les Minangkabau à l’ouest Les habitants autour du lac Toba et sur l’île de Samosir (au milieu du lac) sont Bataks, tous protestants ou catholiques.
Le Nord Sumatra  Bien qu’en voie de développement rapide encore à l’écart des chemins classiques du tourisme de masse, le Nord Sumatra est tout simplement magique. L’accueil de la population locale, les paysages verdoyants et l’ambiance des musiques Batak sont exceptionnels. Comme sortis d’un autre temps. Le Lac Toba est le plus grand lac volcanique d’Indo- nésie. C’est aussi le lac le plus profong du monde avec ses 450m. Il ravit les visiteurs par sa beauté et son authenticité. L’île de Samosir, au milieu du lac est le centre culturel de la popluation Batak. L’ambiance y est un peu féérique et pittoresque. La réserve de Bukit Lawang est un véritable sanc- tuaire connu pour abriter des orang-utang. Elle re- présente une étape importante de notre voyage pendant laquelle vous passez un moment privilégié proche de la nature et de la vie sauvage !

Sumatra en Royal-Enfield 500cc

CARTE DE CE TRIP

LES MOTOS POUR CE TRIP

LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR DE CE TRIP

Bienvenue à Sumatra

Transfert en minibus vers votre hôtel dans la petite ville de Siantar. Centre ville assez original où tous les taxis sont de veilles BSA side-car des années 40 dans leur état d’origine, non restaurées, à ne pas manquer pour les amateurs. Également l’une des seules villes où l’on trouve des boulangeries locales dans presque toutes les rues.

jour 1

Prise en main des motos

Une longue Journée de plus de 170 Kms mais certainement Après la prise en main de vos motos et un breefing, nous partons enfin dans le milieu de la matinée pour notre 1er jour de moto. Une journée d’environ 60 km qui commence dans les plantations de thé puis nous emmène à travers une forêt luxuriante pour ensuite rejoindre une belle petite route sur les bords du lac Toba où très souvent nous croisons des familles de babouins et autres singes. Ensuite, nous rejoingnons la petite ville de Parapat, notre première étape au bord du lac que vous aurez le temps de visiter en fin d’après-midi.

jour 2

Premières impressions sur le lac Toba

Nous quittons Parapat par une petite route de montagne en bordure de lac. Les paysages de cette région sont splendides, nous nous retrouvons à presque 1000 m d’altitude et nous le resterons tant que nous serons sur le bord du lac. Une étape de 70 Km environ que nous faisons tranquillement au travers des petits villages aux maisons traditionnelles Batak. Nous arrivons en début d’après-midi dans la petite ville de Balige avec son marché traditionnel Batak. Notre hôtel se trouve juste au bord du lac. Le soir, poissons grillés sur la plage.

jour 3

Nous ne partons pas trop tard pour cette étape car nous avons 105km à faire. Ce sera la seule étape avec plus de 100km mais en revanche ce sera une belle route dans de beaux paysages avec des scènes de vie authentique ainsi que la découverte des fabriques de cloches sur notre route (beaucoup d’églises catholiques et protestantes). Plus tard, nous rejoignons notre hôtel juste au bord du rivage près des sources d’eau chaude du village de Pangururan qui est la porte vers l’île de Samosir sur laquelle nous allons passer 2 Jours.
La petite route est très belle sur le plateau en altitude et dans les forêts mais le clou du spectacle reste sans au- cun doute la descente vers le lac par une route surprenante qui serpente dans la montagne sur 15km environ. Quand le temps est clair c’est fantastique, nous ne vous en disons pas plus.

Jour 4

L’étape la plus courte Une toute petite étape cette fois ci. À peine 40 km pour arriver à notre pro- chaine destination et découvrir les se- crets de l’île de Samosir. De grandes pleines avec des buffles, des enfants qui sortent de l’école en uni- forme, de belles maisons traditionnelles et authentiques le tout dans une am- biance idyllique voilà ce qui nous at- tend. Nous passons 2 jours à explorer cette magnifique île de Samosir.

jour 5

Une très belle journée autour de l’île. Nous partons dans la matinée après un petit déjeuner bien copieux au bord du lac, pour faire le tour de l’île de Samosir par les petits chemins et petites routes. Pas de mots pour définir la beau- té des paysages de cette journée et la tranquillité des petits villages souvent à l’ombre de deux églises: une catho- lique et l’autre protestante qui vivent en parfaite ammonie. L’après-midi nous coupons l’île en deux par une route de forêt bordée de jolies prairies bien vertes.

jour 6 (2)

Le lendemain, nous devrons quitter la ville de Jember a l’aVoilà une belle journée libre où vous pourrez en profiter pour acheter des souvenirs dans le village de Tukuk ou vous promener à pied dans les montagnes et bien sûr votre guide vous orientera sur des visites ou même des balades en bateaux sur le lac.

jour 7

La traversée du lac
Une journée très originale car nous partons de Samosir par la route par laquelle nous sommes arrivés. Ensuite nous mettons les motos sur des petits bateaux et traversons le lac vers la pointe nord en longeant les montagnes. (environ deux heures de bateau.) Nous rejoignons ensuite un petit hôtel avec un grand parc au bord de l’eau dans la petite ville de Tongging prés de la cascade de Sipiso Piso que nous visite- rons le lendemain.Programme du soir: poissons grillés sur les berges du Lac.

Vers de nouvelles aventures Jour 9, nous quittons définitivement le lac pour aller vers les montagnes et les volcans (Sibayak et Sinabung) qui sont entrés en éruption pour la dernière fois en septembre 2009. Nous nous arrêtons pour voir la fameuse cascade de Sipiso Piso avant de rejoindre la ville de Berastagi par des petits che- mins de forêt. Si nous avons le temps nous pouvons aller au pied du Sibaya et voir le cratère à 45 minutes de marche. Le soir nous prenons le temps de visiter cette sympathique petite ville de montagne avec son marché aux fruits et ses vendeurs de rue. L’occasion de découvrir une merveille culinaire locale pour les gourmands: le martabak. Sorte de galette fourrée avec des légumes et de la viande. À découvrir aussi, d’autres spécialités tel que le sirop de markisa (fruit de la passion) qui est absolument délicieux.

Rendez-Vous avec la nature

Voici une étape qui laisse un peu de place à l’improvisation au niveau du parcours qui traverse de grandes forêts sauvages par des petites routes de montagne (en fonction l’état de la route avant le trip). Nous quittons la région montagneuse de Berastagi et sa fraicheur le matin sans trop tarder car une journée un peu plus longue que la précédente nous attend (en- virons 90/100 km). Nous prenons le temps d’admirer les pay- sages et la population qui est différente de celle des bords du lac Toba puisque nous sommes revenus en terre musulmane. Nous arrivons dans l’après-midi à la réserve de Bukit Lawang où nous attend notre petit homestay au bord de l’eau, en lizière de forêt. Camp de base pour 2 Jours et 2 nuits qui nous permet d’explorer la réserve. Pour ceux qui le souhaitent, un treck de 2 jours et prévu le lendemain.

Rendez-Vous avec la nature

Apres une bonne nuit tranquille un super petit dejeuner tres copieux dans un petits hôtel en bord de rivières, la journée commence bien, après nous partirons en trek dans la forêt pour aller à la rencontre des animaux de Sumatra, orang outans et autre singes, oiseaux de toute les couleurs, c’est un peu le clou de cette jolie Aventure avec un grand A, n oubliez pas de charger vos appareil-photo bien sur et de prendre de bonnes chaussures également.

Encore une belle journée de découverte, nous partirons de Bukit lawang le matin pour aller voir les éléphants dans un centre où ils élèvent les éléphants orphelins récupérés de la déforestation, environs 50 km soit 2h30 en passant par des chemins de Forêts. Arrivée en début d’après midi dans un hôtel en face de la forêt, un très bel endroit où il n’ y a que très peu de touristes. Si nous avons le temps en milieu d’après-midi nous irons nous baigner avec les éléphants, un moment inoubliable.Le soir dîner local à l’hôtel et une bonne nuit en écoutant les bruits de la forêt.

Sur le chemin du retour

Retour vers Medan, nous ne pouvons pas finir ce trip sans passer dans les chemins qui desservent les plantations de palmiers à huile. Une catastophe écologique reconnue à laquel nous avons la chance d’être témoin pour participer à la prise de conscience globale dont notre civilisation à tant besoin.Par ailleurs, le dernier jour reste toujours sous le signe de la découverte de beaux endroits et de villages perdus encore intactes. Arrivée à Medan dans l’après midi dans un hotel confortable bien sur . Fin de ce jolis trip Moto.