Sumatra en moto trail Kawasaki
klx 250
En circulant parmi les populations locales, cette aventure moto permet en meme temps de decouvrir la faune et les paysages du nord de l’île de Sumatra. Avec une nuit passée dans la réserve de Bukit Lawang en compagnie des orangs-outans
sauvages et des éléphants la découverte du lac Toba où se dresse en son milieu l’île Catholique et Protestante de
Samosir, la rencontre des buffles dans les grandes plaines sauvages et bien d’autres expériences encore, ce voyage moto ne
manquera pas de laisser dans les esprits de grands souvenirs.
Loin des endroits touristiques, Archipelago Adventure vous emmène découvrir les secrets cachés de Sumatra.
TARIFS 2023
Sumatra en moto trail Une très belle Aventure en moto à partir de 1580 euros ( minimum 3 motos, pour 2 motos nous consulter ) autour du lac Toba et la réserve de Bukit Lawang à faire entre amis...

DIAPORAMA CI-DESSOUS AVEC NOS PHOTOS ET CARTE DU TRIP









– Anti-moustique
– Creme solaire
– Lampe de poche
– Multiprise de voyage (prises standard )
– Serviette de bain
– Petit sac à dos
– Gourde ou Backpack
– Casque et gants si vous souhaitez
– Chaussures de marche pour les trecks
– Vêtements légers de pluie
– Vêtements chaud
– Transport des bagages
– Eau disponible dans la voiture
– Guide francophone ayant une de bonnes connaissances du terrain et de l Indonésie en général et de bonnes compétences en Moto et maintenance.
– Pour les jours de camping tente déjà montées à l’arrivée.
– Les motos sont révisés tous les soirs.
– Environs 5 h de moto par jours sans les arrêts
– Beaucoup de plages et de petits villages
– la découverte passe en priorités avant la performance
– la population chrétienne est très accueillante
– Repas local surtout le midi
– Hôtel typique en général et bien placé.
– Deux Trek faciles pendant ce trip.
Détail Jour par Jour :
Arrivée la veille du 1er jour dans un hôtel dans la ville de Medan
capitale de Sumatra afin d’avoir tout ce qu’il faut pour les derniers
petits besoins…présentation de l’équipe, essais des motos et un bon bain
dans la piscine de l’hôtel bien sur.

Jour 1 : De Medan vers Bukit lawang
Le matin départ le plus tôt possible, en moto, soit vers 8h30 pour profiter un maximum de la journée. Nous commencerons par un petit chemin tranquille dans les plantations de palmes et nous passerons beaucoup de temps, pour cette 1ère journée, dans ces plantations où les chemins sont plats, larges et plutôt tranquilles. Nous arriverons dans l’après-midi dans la réserve de Bukit Lawang, si tout va bien, vers 16h30 afin de profiter un maximum de ce très joli coin sauvage. Avec un peu de chance les orangs-outangs ne seront pas loin de l’hôtel, sinon il faudra marcher un peu dans la forêt pour les voir. Nuit dans un petit hôtel juste au bord de la rivière qui détermine le début de la réserve.




Jour 2 : De Bukit Lawang vers Berastagi
Nous quitterons le Bukit Lawang assez tôt pour pouvoir profiter de la journée qui continuera dans les plantations de palm. Beaucoup de petites montées et descentes dans les grands chemins très larges ou nous traverserons des petits villages très sympa avec leurs écoliers toujours souriants, la journée sera certainement longue mais ce sera l’occasion de faire de jolies photos inoubliables…. Pour la suite de la journée, des petits chemins avec beaucoup de pierres…et des paysages de montagne très sympa qui nous changerons des plantations de palm du 1er jour. Notre journée se terminera à 1400m d’altitude, pour arriver dans la petite ville de Berastagi ou un hôtel bien sympathique nous attendra.



Jour 3 : de Berastagi vers Tongging
Toujours dans le même esprit nous quitterons cette sympathique petite ville de Berastagi assez tôt dans la matinée pour pouvoir profiter un maximum de cette journée qui nous mènera jusqu’au bord du lac Toba par des petits chemins sauvages, au travers d’une forêt puis dans une plaine avec vue sur le lac, souvenirs garantis…nous irons voir le volcan Sibayak, une belle ballade à pied de 30 minutes assez facile Ensuite chemin et foret. Le soir petit hôtel sur le lac et poissons grillés, très sympa…

Jour 4 : DeTongging vers Samosir
Après une nuit très tranquille au bord du lac nous le longerons par un petit chemin de temps en temps goudronné mais vraiment très agréable avec la vue sur les montagnes et les plaines pour finalement se terminer au bord du lac ou un bateau nous attendra pour nous faire rejoindre un autre chemin à flanc de montagne et nous continuerons jusqu’à notre sympathique hôtel au bord du lac également. Nous arriverons sur l’ile de Samosir que nous traverserons par de petits chemins de Foret, ensuite descente vers la petite ville de Tutuk notre hôtel sera juste en bort de lac, très agréable!

Jour 5 : Tour de l’île de Samosir
Nous partirons pour faire le tour de l’île de Samosir par la seule petite route qui existe de ce côte avec toujours ces paysages de montagnes et de plaines et également des rizières le long du lac sans oublier les maisons traditionnelles de Sumatra avec souvent des buffles devant, ce qui donne une ambiance très agréable et calme surtout.
Nous passerons une bonne journée dans les chemins de Samosir, et reviendrons au même hôtel pour une deuxième nuit.

Jour 6 : De Samosir vers Pematang Siantar
Départ de l’hôtel après le petit dejeuner, nous prendrons le ferry pour travarser le lac , ensuite nous passerons dans des forêts, avec un peu chance nous verrons des aigles….nous passerons également dans de belles plantations de thé, puis des rizières très jolies pour finir cette journée. Nous arriverons dans la ville de Pematang-Siantar pour y dormir , une ville batak ou les taxis sont de vielles moto BSA équipées en site-car

Jour 7 : De Siantar ver Medan
Pour ce dernier jour de moto nous passerons par des chemins et petites routes assez originales dans les nombreuses plantations d arbres à caoutchouc , beaucoup de virages dans les chemins parfois boueux et des villages perdu à traverser, bref une très belle et longue journée de moto qui nous permettra de rejoindre notre hôtel à Medan et de finir ce jolis trip moto à Sumatra.

Mai ; du 22 au 29
Juin; 19 au 26
Juillet ; 17 au 24
Aout ; 21 au 28
Septembre; 18 au 28
Octobre; 16 au 23
Novembre; 20 au 27
Décembre;18 au 25
Janvier 2023; 22 au 29
– Les petits déjeuners et repas du midi
– Les motos (Kawasaki 250 KLX)
– Le carburant
– Le guide francophone
– L’assistance
Ne comprend pas
-Vos dépense personnel
-Les repas du soir
-La baignade des éléphants à Tangahan
-Les alcools
-Vos visa
-La casse sur la moto en cas de chute
info@archipelago-adventure.com
Acompte de réservation 40% du tarif
Minimum 50 jours avant le départ pour les dates fixes et 60 jours pour les dates libres
transfert sur compte Archipelago-adventure Indonesia .
Durée 7 jours
Distance totale : 1100km % route 20 % piste 80
Chemins ou petites routes, parfois isolés.
Pas de grands axes routiers.
Difficulté ntermédiaire
Hébergement Hotels confortables et homestay.
Points forts
– Le lac Toba
– Les orangs outans
,eléphants et autres animaux
-Volcan
– La population locale Batak
– L’architecture unique de Sumatra
-les pistes et chemins originaux
Un peu d’histoire …
L’origine du nom Sumatra viendrait du mot malais Samudera qui signifie « océan », cependant, d’autres vous raconteront que cela vient du sultanat musulman de Samura-Pasaia au 13ème siècle. Une chose est sure : les amoureux de la nature et les amateurs de grands espaces seront combles !
L’histoire de Sumatra est liée à celle du détroit de Malacca, itinéraire de navigation très frequenté.
Ainsi se sont succédé l’empire Sriwijaya (dont il reste peu de vestiges) puis le royaume de Malayu (anéantis par des troupes javanaises).
Au XIIIe siècle, des ports vont se développer dans la région d’Aceh, ou s’y installeront de nombreux marchands musulmans, ce qui assurera une prospérité grandissante à la région.
Marco Polo passera plusieurs fois autour de l’année 1292.
En 1511, les Portugais prendront Malacca avant de préférer l’est pour ses épices.
Les Hollandais quant à eux viendront en 1602 et suivront les Anglais sur le sud-ouest de l’ile, qui, lors des guerres napoléoniennes prendront le contrôle de tout le territoire.
En 1942, c’est au tour des Japonais d’arriver sur Sumatra, attirés par les gisements de pétrole.
Aujourd’hui, des groupes fondamentaux musulmans réclament toujours l’indépendance de leur région. Depuis 2001 a été obtenue une otonomi khusus (autonomie spéciale) et un accord de paix a été conclu avec le gouvernement d’Indonésie.
La géographie exceptionnelle et une flore exubérante !
Sixième plus grande ile au monde avec ses 473 600km2, Sumatra est encadrée par la Malaisie au nord, la mer de Java à l’est, l’océan Indien au sud-ouest. Elle est traversée par l’équateur au centre de l’ile.
Sur sa côte ouest s’étend une large bande montagneuse, et plus de 100 volcans dont une quinzaine encore en activité !
Sumatra est une ile fabuleuse à la végétation exubérante.
Cote économique :
Poivre, café, caco, hévéa, caoutchouc, huile de palme, bois, tabac ou encore pétrole et gaz naturel sont les spécialisations de l’ile
POUR RESERVER:
