L île de Flores à Vélo électrique

Flores vélo électrique; Archipelago Adventure présente son nouveau tour 2023 dans l’archipel Indonésien sur l’île, chrétienne, de Florès. Un trip original basé sur la découverte de cette île aux nombreux secrets très variés.. Flores est une île tranquille sans beaucoup de circulation, la population est en grande majorité catholique, les gens y sont très sympathiques et surtout accueillants .

Flores-velo-Archipelago-adventure-scaled-otwdu5apdgjbayiekhpgsksuksybadtqcidq7j3f7c

TARIFS​ 2024

12 jours à partir de 1750 euros ( minimum 4 personnes) ​

Reserver par mail

flores vélo électrique

Par mail
info@archipelago-adventure.com

Acompte de réservation 40% du tarif

Minimum 50 jours avant le départ pour les dates fixes et 60 jours pour les dates libres

transfert sur compte Archipelago-adventure Indonesia .

 


Date  depart 2024
Pour les groupes déjà constitués de 5 personnes minimum vous pouvez nous donner les dates qui vous conviennent l’important est de réserver au moins 60 jours avant le premier jour du trip.

Sont inclus dans le tarif de 1750 Euros par personne:

-Vélo-électrique et casque
-Les Hôtels et petits déjeuners
-L’assistance voiture le transport des bagages 
-Les repas du midi
-Les transferts en voiture
-Les recharges de batteries
-Les entrées des parcs et autres (Sauf parc des Komodo et Kilimutu ) 
-Le guide

Carte de ce trip

Notre matériel pour ce trip

Les principaux lieux de visite

-Maillot de bain
-Anti-moustique
–Crème solaire
-Lampe de poche
-Multiprise de voyage (prises standard )
-Serviette de bain
-Petit sac à dos
-Gourde ou Backpack
-Vos pédales si vous le souhaitez
-Votre selle si vous le souhaitez
– Casque et gants si vous le souhaitez
-Chaussures de marche pour les treks
-Vêtements légers de pluie
-Vêtements chauds
-Voiture d’assistance avec pièces et vélo de rechange
-transport des bagages
-Eau disponible dans la voiture.
-Guide francophone ayant de bonnes connaissances du terrain et de l Indonésie en générale et de bonnes compétences en vélo et maintenance.
– Pour les jours de camping tentes déjà montées à l’arrivée.
-Batteries des vélos démontables et interchangeables, recharge tous les soir autonomie plus de 60 km.
–Les vélos sont révisés tous les soirs.
-Le parcourt est en majorité des petites routes et petits chemins
-Environs 4 heures de vélo (électrique) par jours sans les arrêts
-Beaucoup de plages et de petits villages
-la découverte passe en priorités avant la performance
la population chrétienne est très accueillante -Repas locaux surtout le midi
-hôtels typiques en général et bien placé.
– Deux Treks, jour 7 et 10, faciles au mont Inerie et vers le village de waerebo
-2 journées en bateau, Riung le jour 5, et le jour 14 pour aller sur I’ile de Komodo.

Pour se rendre à Maumère:

(Aéroport National  Frans Seda (code MOF)
Voyage possible par les
aéroports  internationaux ,en Indonésie ,
suivant : Denpasar, Jakarta, Surabaya, 
Makassar ou Lombok

à voir en fonction des vols directs vers Maumère les plus fréquents étant de DPS.

Détail jour par jour de ce trip ci dessous arrivée dans la ville de Maumere 1 jour avant la date de départ

L île de Flores en Vélo électrique - 6

Jour d’arrivée: transfert dans un petit hôtel confortable en bord de mer avec une belle piscine et belles chambres a quelques metres de la plage. Breefing avec le guide, essais du matériel un bon diner et une bonne nuit de sommeil.

Facilites sur place ; Wi-fi oui, eau chaude oui, climatisation oui, baignade oui, réseau de téléphone oui, pharmacie oui, hôpital oui, taxi oui, atm oui, petits commerces oui

Jour 1 : De Maumere vers Pantai Sokka

Nous partirons de l’hôtel pour ce jour 1 : direction sud en traversant la ville tranquille de Maumère.
Départ vers 8 h 15 maximum pour éviter les grosses chaleurs de la journée, nous descendrons une petite route vers le sud jusqu’à la mer, ensuite nous irons voir le village de Sikka où se trouve la plus vielle église de Flores.
Après cela nous prendrons un lunch dans une petit resto en bord de plage très sympa. Le temps de se reposer un peu et nous reprendrons les vélos , nous longerons la côte par des petites routes et petits chemins parfois perdus, et bien sûr nous prendrons le temps de visiter de très jolis petits villages de pêcheurs presque inaccessible autre qu’en vélo ou Moto.
Par des chemins, étroits parfois, nous arriverons vers un très joli pont suspendu que nous passerons pour rejoindre une route qui nous ménera à notre hôtel à l Pantai Kokka une plage ,très très belle, de sable blanc, Nous dormirons dans un losmen juste au bord de l’eau, très tranquille. Fin de cette journée.
Nuit dans un petit hôtel/losmen juste en bord de mer
Facilités sur place ; Wi-fi non, eau chaude non, climatisation non, baignade oui, réseau de téléphone oui, pharmacie non, hôpital non, taxi non, atm oui, petits commerces oui. laudry oui

Jour 2 : de pantai Sokka vers le volacan kelimutu

De Pantai Kokka vers Moni et le Volcan Kelimutu
Nous partirons en voiture pour un transfert de 35 km par la route car il n’y a pas de chemin de traverse sur cette portion,soit 1h15 environs de voiture en montagne.
Départ de notre hôtel vers 8h 15 pour un départ en vtt vers 9 h45 environ.
Notre journée , de seulement 36 kms , se déroulera pour les 2/3 en montée , nous seront noyés dans l’ambiance de florès, avec de jolies maisons en bord de route, des rizieres et des montagnes derriere, c’est très beau.Nous aurons beaucoup de montées pour arriver au volcan kelimutu par la petite route qui serpente dans la montagne jusqu’au parking avant le sommet à 1636 m d’altitude. Nous continuerons à pied pour voir les lacs (15mn de marche) et nous assaierons de profiter au maximum de ce merveilleux panorama et de ces lacs qui changent de couleurs en fonction de la météo et des reflets rocheux.
Ensuite nous redescendrons vers notre hôtel, dans le village de Moni, soit 15 km en descente ..attention de ne pas chauffer vos freins dans la longue descente ! Nuit dans un petit logement traditionnel, diner sur place.
Facilités sur place ; Wi-fi non, eau chaude oui, climatisation non, baignade non, réseau de téléphone
oui, pharmacie non, hôpital non, taxi non, atm oui, petits commerces oui ,Laundry oui.

Archipelago-Adventure-profil-f-jour-2-1
Map-Flores-Archipelago-Adventure-Jour-2-1

Jour 3 : volcan kelimutu vers Ende

Nous repartirons en vélo directement de l’hôtel cette fois pas après 8 h , en passant par le sud du volcan Kelimutu par des petits chemins en montées et descentes, nous passerons dans des villages traditionnels également assez perdus dans de belles vallées où les habitants ne sont pas habitués à voir passer des touristes en vélo. Nous nous arrêterons pour manger dans un village traditionnel avec au centre une très très belle maison en bois et un gigantesque toît en chaume . Une journée assez longue certe, mais pleine de belles découvertes. Nous arriverons certainement en fin d’apres midi à Ende où un hôtel confortable avec une piscine nous attendra pour se relaxer
Facilités sur place ; Wi-fi oui, eau chaude oui, climatisation oui, baignade oui, réseau de téléphone
oui, pharmacie oui, hôpital oui, taxi oui, atm oui, petits commerces oui. Laudry oui.

Jour 4 : Ende vers Riung

Après notre petit déjeuner nous partirons de l’hôtel en voiture vers 7 h 45 car il y a une route côtière assez longue à faire avant de commencer le trip vélo environ 1h de voiture pour arriver au point de départ de ce trip.
Ensuite petit chemin de montagne très agréable avec vue sur l’océan et nous reprendrons une petite route sinueuse qui monte vers le nord avec de petits villages et de belles montagnes derrières, il fera certainement très chaud, les points d’ombres seront les bienvenus. Nous nous arrêterons le midi pour manger dans un petit warung et se rafraîchir avec des boisons fraiches.
Nous continuerons notre route l’après-midi vers le nord pour rejoindre la mer de Florès où nous dormirons, soit dans un petit losmen soit dans un camp. Une belle journée agréable. Le soir poisson grillé sur la plage après un bon bain dans l’océan.
Nuit dans un petit hôtel/losmen juste en bord de mer
Facilités sur place ; Wi-fi non, eau chaude non, climatisation non, baignade oui, réseau de téléphone
oui, pharmacie non, hôpital non, taxi non, atm oui, petits commerces oui. laudry oui

Jour 5 : Riung et exploration des 17 îles en Bateau

Tour en bateau pour aller voir les iles autour de Riung. (voir Video)
Nous ne ferons pas de vélo pour ce jour 6, nous irons faire un jolis trip en bateau voir les îles autour de Riung, un pécheur viendra nous chercher le matin vers 9 h et nous prendrons la mer pour aller sur différentes iles avec de magnifiques plages, de sable blanc, paradisiaques, de très grands moments à passer pour ce jour 6.
Pour le lunch, poisson grillé sur une plage et possibilité de plonger avec masque et tuba car les fonds sont très jolis.
Retour fin d’après-midi.
Le soir nous dormirons à la même place.

Jour 6 : Vers Bajawah

Nous quitterons Riung après notre petit déjeuner pour redescendre au sud vers la ville de Bajawah par une route de montagne et dans la campagne de Florès, de beaux endroits avec de belles vallées à passer par de petits ponts , nous croiseront certainement des paysans qui ont l’habitude de se déplacer à cheval. Beaucoup de montées et descentes pour cette journée de plus de 55 km. Nous nous arrêterons dans un Warung avec une belle vue pour manger le midi, ensuite nous continuerons notre route jusqu’à un endroit original, une rivière d’eau très chaude où l’on peut se baigner. Se sera la fin de cette journée vélo. Après nous être baigne dans cet endroit magique nous rejoindrons notre hôtel dans la montagne. Au pied du volcan Inerie que nous monterons, attention pensez à prendre un pull nous serons à plus de 1300 m d’altitude à l’hôtel.
Nuit dans un petit hôtel à flanc de montagne , prévoir des vêtements chauds.
Facilités sur place ; Wi-fi non, eau chaude oui, climatisation non, baignade non, réseau de téléphone oui, pharmacie non, hôpital non, taxi non, atm oui, petits commerces oui .Laudry oui

Jour 7 : Bajawah et l'ascension du mont Iniri

Trekking au sommet du mont Inirie (2227 m).
Pour ceux qui le souhaitent (possibilité de rester à l’hôtel, pour ceux qui ne veulent pas aller au Volcan) Nous partirons tôt le matin vers 4 h. Une montée d’environs 3 heures par des sentiers assez raides , certes ,mais une belle balade avec au bout, le lever du soleil sur les montagnes et la mer, c’est très jolis ça vaut le coup de monter la haut et de passer un moment assez unique car, en fait, très peu de personnes montent au somment de ce volcan. Nous redescendrons la montagne après être reste un peu après le lever du soleil. Nous serons de retour à l’hôtel dans la matinée, après une peu de repos, l’après-midi nous irons voir le village de Bena, un très beau village traditionnel de Flores. Ensuite nous aurons un transfert d’hôtel de 35 km pour être sur place pour l’étape du lendemain dans la petite ville d’Aimere en bord de mer où il fait moins froid qu’en altitude.
Nuit dans un petit hôtel/losmen juste en bord de mer
Facilités sur place ; Wi-fi non, eau chaude non, climatisation non, baignade oui, réseau de téléphone oui, pharmacie non, hôpital non, taxi non, atm oui, petits commerces oui. laudry oui

Jour 8 : Aimere vers petit village

Nous partirons le matin de la ville de Aimere, en bord de mer et nous resterons toute la journée sur la cote, nous partirons d’abord sur la route mais seulement quelques km et en suite nous prendrons des chemins à peine trace dans la compagne souvent très sèche, des grandes plaines comme il y en a beaucoup à Flores avec la mer en contre-bas. Il ne faudra pas oublier n’emporter de l’eau car avec la chaleur il est facile de se déshydrater. Nous aurons certainement la chance de croiser des chevaux presque à l’état sauvage , ils restent sous les grands arbres à l’ombre pendant la journée ils vivent là une grande partie de l’année en petits troupeaux d’une dizaine d’individus. Nous resterons une grande partie de la journée dans ces plaines et en milieu d’après- midi nous arriverons dans un village très sympathique et cette fois un camp nous attendra. Nous dormirons sur une très belle plage en bord de mer avec le soir poisson grille au menu comme ils savent le faire à Flores, les habitants du village seront là bien sûr pour nous accueillir.
Nuit en camping en bord de mer
Facilités sur place ; Wi-fi non, eau chaude non, climatisation non, baignade oui, réseau de téléphone non, pharmacie non, hôpital non, taxi non, atm non, petits commerces non. laudry non

Jour 9 : Vers la village de Nangawoja

Nous quitterons le camp et cette belle plage le matin après un bon petit déjeuner et un bain dans l’océan. Nous reprendrons un chemin de campagne assez sec et toujours en bord de mer , pendant 18 km , le midi nous passerons la petite ville de Borong où nous déjeunerons et ensuite nous continuerons notre route toujours en suivant la côte, en passant par de petits villages assez perdus, parfois, et la possibilité de s’arrêter et de se baigner dans la mer de temps en temps. Nous roulerons jusqu’à un petit village où nous dormirons avec une belle vue sur l’océan, très sympa ! Nous aurons bien mérité notre repos.
Nuit dans un petit hotel
Facilités sur place ; Wi-fi non, eau chaude non, climatisation non, baignade oui, réseau de téléphone non, pharmacie non, hôpital non, taxi non, atm non, petits commerces non. laudry non
Nous resterons 2 nuits dans cet hôtel.

Jour 10 : treck (facultatif )vers le village de waeRebo

Pour cette journée nous irons visiter le village traditionnel deWae rebo à pied (pas de vélo) Le matin, nous ne partirons pas trop tard après le petit déjeuner, il faut compter 3 heures de marche pour arriver jusqu’au village et 2 heures pour redescendre. Nous prendrons le lunch sur place, une très belle journée inoubliable dans les montagnes un trek très sympa.
Détail du village et trek dans le lien ci-dessus et regardez les photos surtout..

Jour 11 : Vers Ruteng

Pour cette journée 11 nous continuerons notre route vers le Nord pour rejoindre la petite ville de Ruteng et ses curiosités nous partirons vers 8h pas trop après, en passant par une petite route de montagne sinueuse avec beaucoup de montées et de descentes. C’est très joli et typique de Flores, les habitants seront toujours très surpris de nous voir rouler en vélo sur cette route où ,en général, très peu de touristes passent. Il fera chaud certainement
Nous mangerons le midi dans un petit warung tranquille et nous finirons cette étape dans le milieu de l’après-midi vers un endroit tes intéressant, les rizières de (Lingko Spider) à ne pas rater, des rizières en forme de toile d’araignée.
Nous rejoindrons ensuite notre hôtel à Ruteng qui est en fait un couvent, très bien organisé et très agréable.
Nuit au couvent.
Facilités sur place ; Wi-fi non, eau chaude oui, climatisation oui, baignade non, réseau de téléphone oui, pharmacie oui, hôpital oui, taxi oui, atm oui, petits commerces oui. Laudry oui.

Jour 12 : vers le site préhistorique de Linag Buah

Pour cette dernière journée de vélo nous repartirons directement du couvent et nous irons voir le site préhistorique de Liang buah à 13km en passant par des petits chemins tranquilles, à environs 25 km de notre hôtel, nous y serons le midi, ensuite nous mangerons dans un petit warung et nous continuerons notre trajet dans la campagne vers l’ouest, nous nous arrêterons de rouler à un points bien précis et si il nous reste du temps nous irons voir une très belle cascade sur notre route et ensuite nous rejoindrons la Ville de Labuhanbajo à l’extrême Ouest de Flores, point de départ pour aller voir les dragons de komodo en bateau.
Nuit dans un petit hôtel juste en bord de mer
Facilités sur place ; Wi-fi oui, eau chaude oui, climatisation oui, baignade oui, réseau de téléphone oui, pharmacie oui, hôpital oui, taxi oui, atm oui, petits commerces oui. laudry oui
Nous resterons deux nuits dans cet hôtel.

Jour 13 : Visite du Parc des Dragon de Komodo

Après ces 13 Jours nous voilà arrivé au dernier jour de ce trip, nous prendrons le bateau pour aller voir les dragons de Komodo dans la réserve (il y a le choix entre l’ile de Komodo et ile de Rinça, à décider au dernier moment) n’oubliez pas vos maillots de bain, masques et appareils photo. Un moment très agréable et surtout une belle journée à voir de belles iles uniques et bien sûr voir les dragons de Komodo avec les rangers pour vous accompagner pendant environs 2 heures de marche . Ensuite nous reprendrons le bateau qui nous mènera vers différentes petites iles avant de revenir vers le port de Labuhanbajo soit un retour vers 17 h30 à l’hôtel . Nuit au même hôtel.
Fin de cette journée et fin de ce beau trip vélo.