Trip Java 8 Jours en Royal enfield

Carte de ce trip Cliquers dessus pour l'agrandir

 Directement à l’Ouest de Bali, l’île de Java s’étire sur plus 1000 km, avec une largeur variant de 60 à 200 km. D’une superficie totale de 130.000 km2, soit environ 1/4 de la France, Java abrite plus de la moitié de la population indonésienne, soit 120 millions d’habitants.

 

 

Située à 1000 km au Sud de l’équateur, Java révèle une diversité géographique impressionnante. 

On y cultive principalement le riz mais aussi le thé, la canne à sucre, le café, le tabac ou encore le clou de girofle et cacao…

Le climat tropical alterne saisons sèche et humide : la saison des pluies court de décembre à mars et les températures dépassent rarement 30°C toute l’année, mais en montagne elles peuvent descendre jusqu’à 5°C.

Programme Jour par Jour

Apres prise en Charge des Motos et Brifing avec le guide , presentation de l’equipe Nous partirons d un bel hotel sur la cote sud Ouest , NOus passerons par les belles Rizieres de Pupuan  et Vous passerez votre première nuit dans un très agréable hôtel, situé en bord de mer, et pourrez vous détendre sur une superbe plage bordée de cocotiers.

 
 
 

Jour 3:

Réveil assez matinal et départ vers le sud-Ouest à travers la campagne, puis une épaisse forêt de conifères par une jolie route serpentant sur plusieurs kilomètres entre les grands arbres, à l’ombre et dans l’odeur de pins une agréable fraîcheur vous accompagnera jusqu’au sommet du col. Cette jolie région de montagne est réputée pour la qualité de son miel, ses plantations de teck mais surtout pour son fameux volcan, le « Kawa Ijen », bien connu pour son magnifique cratère aux eaux turquoise et ses porteurs de souffre.

De l’autre côté du volcan, vous redescendrez à travers les cultures de café, s’étendant à perte de vue jusqu’à la magnifique plaine des environs de Jember. Paysages de campagne d’une étonnante beauté où le temps semble s’être arrêté il y a des siècles… Vous y croiserez d’étranges maisons, entièrement construites en bois, destinées à faire sécher le tabac, spécialité de la région. Ce sera l’occasion pour vous de vous d’observer les villageois perpétuer cette tradition ancestrale. En fin d’après midi vous rejoindrez la petite ville de Jember où vous passerez votre troisième nuit dans un agréable petit hôtel au style typiquement Indonésien.

 

Lor

Jour 4:

Le lendemain matin, cap vers le nord-Ouest en direction du mont « Argopuro » qui sera franchi en empruntant un chemin de terre, ancienne route des épices abandonnée depuis longtemps, qui serpente sur plus de 30 km à travers une gigantesque forêt de bouleaux. Cette région est encore incroyablement sauvage et semble ignorée de tous; seuls quelques habitants étonnés vous regarderont passer sur cette route oubliée… La vallée de « Lumajang » sera ensuite traversée, par des sentiers et des routes secondaires, à travers des cultures de fruits, de piments, et une jolie forêt de bambous. Vous arpenterez, ensuite, le col qui vous emmènera passer votre quatrième nuit sur les pentes d’un autre volcan le fameux mont « Bromo ». Vous passerez la nuit dans un bel hôtel situé à une dizaine de kilomètres à peine de sa caldeira.

Vous auriez aussi la possibilité de vous rendre dans les magnifiques plantations de thé du « Gunung Gambir » mais il faudrait alors y passer la nuit (dans un logement plus basic) car les chemins d’accès sont longs et sinueux et vous auriez du mal à rejoindre le Bromo dans la journée. Ce serait alors l’occasion pour vous d’assister à la vie traditionnelle d’une petite communauté de cultivateurs de thé, et de dormir dans un endroit plutôt hors du commun…

 

Jour 5:

Le cinquième jour il vous faudrait vous lever de bonne heure, afin de vous rendre sur la caldeira du Tengger, située à 2000 mètres d’altitude, qui englobe différents cônes volcaniques.

Vous pourrez admirer, dans la lumière du matin, le magnifique panorama du volcan « Bromo » et de sa gigantesque mer de sable. D’un diamètre de plus de 30 km, cette grande étendue désertique n’est autre que les restes de l’ancien cratère qui s’est un jour éteint avant de renaître sous la forme d’un nouveau volcan, en son centre.

L’apparence physique des habitants de la région, réels montagnards, les incroyables paysages lunaires, la fraîcheur de l’air, confèrent à cette région reculée une atmosphère de bout du monde absolument unique. Après vous être rendu au sommet du Bromo (ascension très facile et possible en partie à dos de cheval), vous traverserez la grande plaine sablonneuse en direction d’un autre volcan, le « Gunung Semeru » (3676m), point culminant de l’île de Java.

Au fur et à mesure de la progression, à travers des chemins de rocaille et de sable, les paysages deviennent de plus en plus hallucinants, offrant la vision contrastée de collines d’un vert tendre, surgissant en plein milieu de ce paysage désolé. La traversée de l’ancien cratère du mont « Bromo » est toujours un moment d’une grande intensité, chargé d’émotions. Vous monterez ensuite à flanc de montagne par un chemin caillouteux qui vous mènera 500 mètres plus haut et vous offrira une vue à couper le souffle sur la vallée.

Sur les pentes du «Gunung Semeru », point culminant de l’île de Java, la route plonge vers l’Ouest, en traversant de très belles régions cultivées sur plus de 15 km. Impressionnante mosaïque de couleurs, que ces véritables champs, littéralement accrochés à flanc de collines. Paysages grandioses de montagnes, toujours à demi immergées dans la brume…

Après avoir contourné la ville de Malang, vous redescendrez vers le sud pour rejoindre votre cinquième étape dans un petit hotel tenu par une sympathique famille Javanaise.

 Jour 6:

Le lendemain matin, direction le sud-Est sur une superbe route de montagne qui offre des panoramas époustoufflants sur la campagne et les rizières en contrebas. Vous traverserez ensuite successivement rivières (en radeau), forêts et campagnes, puis des hectares de plantations de canne à sucre. Vous y croiserez les paysans charger de grands wagons rouillés sur des rails de fortune, qui seront ensuite acheminés vers la fabrique de sucre. La fermentation des cannes à sucre propage une forte odeur d’alcool et pour peu on se croirait aux Antilles, dans une distillerie de vieux Rhum.

Vers la fin de la journée, après avoir parcouru de grandes étendues verdoyantes et traversé de jolis villages, vous redescendrez vers le sud en direction de l’une des plus belles baies de Java. Il s’agit de l’un de nos grands secrets, aussi, nous n’en divulguerons pas le nom. Une jungle épaisse peuplée d’oiseaux de paradis de gibons et autres macaques de Java, tombant à pic dans l’océan Indien confère à cet endroit une beauté hallucinante. Tout cela dans une ambiance de petite plage de pêcheur typiquement Javanaise. Le soir venu, vous pourrez vous régaler de poisson grillé à déguster face à la mer.

Le logement proposé ici est assez simple mais il est très propre. Toutes les chambres disposent toutefois de la climatisation et possèdent l’eau chaude, il n’y a pas d’autres alternatives hôtelières dans la région, mais le lieu est d’une telle beauté qu’on en oublie tout le reste.

Jour 7:

Nous vous conseillons de vous lever de bonne heure, aux alentours de 5h, pou aller assister au lever de soleil sur la baie. Les photos parlent d’elles mêmes…Journée très intéressante en prévision. Départ vers l’Est, en contournant les infranchissables montagnes qui bordent le littoral, à travers l’une des plus magnifiques régions de Java. Après avoir emprunté de larges chemins caillouteux sur près de 15 kilomètres, nous franchirons deux sommets de plus de 1000m d’altitude en traversant des dizaines d’hectares de plantations de café et de cacao. Selon la saison, vous aurez peut-être l’occasion d’observer la récolte du cacao et la façon dont on sépare les fèves. Plus tard dans la journée, vous pourrez également vous rendre dans un entrepôt de confection artisanale de sucre de canne.

Les paysages rencontrés durant cette journée sont absolument grandioses, chaque virage vous entraînant vers un nouveau panorama surpassant de beauté le précédent. En fin d’après midi, nous rejoindrons un parc national abritant l’une des jungles le plus denses et les mieux préservées de Java. Les chemins seront assez raides mais pratiquables en jeep ou en moto tout terrain. Cela ajoute d’ailleurs du charme à cet endroit, isolé en pleine forêt équatoriale. Peuplée de nombreux oiseaux, singes et même quelques petits félins sauvages cette région abrite une faune et une flore impressionnantes.

La nuit tombée, il vous sera possible de vous rendre sur une superbe plage déserte, à 10 minutes de votre logement et d’y attendre les tortues géantes qui viennent y pondre leurs œufs, en général après 22h (nous en avons vu à chacune de nos visites). Nuit dans un petit « lodge » appartenant à la compagnie de plantations de café. Confort assez simple (pas d’eau chaude) mais propreté impeccable..

jour 8:

Après être sorti du parc, nous prendrons des petites routes de campagne traversant des villages isolés, avant de bifurquer dans des chemins caillouteux qui filent droit vers l’Est en direction de Grajagan.

Les paysages traversés durant cette journée, arides et désolés offrent un contraste très marquant en comparaison les forêts humides de la veille…

Après le repas du midi, nous commencerons à remonter vers le Nord en traversant de magnifiques rizières étagées cultivées à flanc de montagnes. Ce sera l’occasion pour vous d’observer cette technique ancestrale d’irrigation grâce à laquelle les paysans peuvent récolter jusqu’à 3 récoltes de riz par an. Nous rejoindrons, en fin d’après-midi, le petit village de Licin où nous attend notre dernière étape.

L’hôtel que nous vous proposons ici est absolument incroyable tant au niveau de son confort que sa situation absolument hallucinante, au beau milieu des rizières…

 

Jour 9:

Le lendemain, vous pourriez vous lever avant l’aube et monter assister au lever du soleil sur le fameux Kawa Ijen. Deux heures de montée sur un chemin très praticable avec juste quelques passages plus raides, pour assister à un véritable spectacle et bénéficier d’un panorama unique.

Très peu connu des touristes, ce volcan constitue, selon nous, l’un des plus grands attraits culturels de l’Est de Java. Les fameux porteurs de souffre, à la force légendaire, descendent chaque jour sur les bords du lac pour lui arracher les blocs de souffre qu’ils revendront au poids une fois revenus au village.
Les plus forts d’entre eux peuvent transporter jusqu’à 100 kilos sur leur dos pendant plusieurs kilomètres. Les vapeurs qui se dégagent du gouffre sont très nocives et les conditions de travail difficiles ; cependant les « porteurs de souffre » ont paraît-il obtenu un statut de « demi-dieux » qu’ils ne veulent pas perdre au profit d’une modernisation du site.

 

nfin, après avoir pris un bon repas, vous rejoindrez le port de Banyuwangi d’où vous prendrez le ferry vous ramenant passer votre dernière nuit à Bali.

Une bonne nuit dans un hôtel calme et confortable et un repos bien mérité aux bords d’une belle piscine, tout cela en échangeant vos expériences de voyage avant votre retour vers le sud de Bali, le lendemain après-midi. Vos vacances moto se termineront, des souvenirs pleins les yeux…

 

Fin du voyage…