Road trip unique en Indonésie autour du lac Toba, sur l’île Samosir et dans la réserve de Bukit Lawang au guidon de la Royal Enfield Classic 500cc

Logo Royal Enfield

Ce Road Trip moto inédit en Royal Enfield placé sous le signe de la découverte des populations locales, de la faune sauvage et des paysages grandioses du Nord Sumatra promet une expérience mémorable à la recherche des secrets cachés de cette île en passe de devenir une des destinations les plus prisées d’Indonésie.

Java Motorbike Tour Indonesia

Let’s discover the nature and the indonesian culture with Archipelago Adventure in the wild

 

  • Votre Road Trip ; 

Toutes les étapes de ce parcours sont relativement courtes afin de profiter au
maximum de l’environnement sans avoir l’impression de passer à coté de certains
moments magiques.

 

Carte road trip Sumatra aventure Royal Enfield moto

Cette carte est à titre indicatif et ne représente pas le détail des che- mins que nous empruntons car nous essayons de les préserver un maximum afin qu’ils restent authentiques. Il est possible que des changements d’itinéraires ou autres modifications interviennent d’ici le départ du trip, cela pour des raisons indépendantes de notre volonté.

  • Présentation générale de Sumatra; 

Géographie
Sumatra est la cinquième plus grande île du monde et la troisième plus grande en Indonésie. L’île est divisée entre les provinces d’Aceh, Riau, Jambi, Bengkulu et Lampung, et Sumatra Nord, Sud, Est et Ouest. L’île est bordée de l’Océan In- dien à l’ouest et de la Malaisie à l’est, et est seulement séparée de la péninsule malaise par le détroit de Malacca.
Medan, la ville principale de Sumatra est à 1 heure d’avion de Kuala Lumpur et 1h30 de Singapour. Situé environ à 3 de- grés nord de l’équateur.
Le lac Toba est à 950 m d’altitude.

 

Météo
La meilleure période pour découvrir Sumatra correspond à la saison sèche, qui s’étend de mai à mi-novembre.
À noter toutefois que des averses peuvent survenir à cette période, mais toujours de façon sporadique et en faible quantité, contrairement à la saison des pluies qui sévit de mi-novembre à avril.
Petit bémole pour les mois de juillet et aôut due à l’affluence de touristes dans certains endroits.
A Medan les températures minimales sont généralement enregsitrées au mois de janvier et atteignent 21°C en moyenne. Les températures maximales atteignent quant à elles en moyenne 31°C au mois de septembre.

 

Population
La population est d’à peu près 40 millions.
Tout comme les autres régions d’Indo- nésie, Sumatra compte une incroyable diversité de cultures chacune ayant ses propres arts, traditions, musiques et ob- jets artisanaux. Les principaux groupes ethniques sont les Batak et les habi- tants de la province d’Aceh au nord et les Minangkabau à l’ouest
Les habitants autour du lac Toba et sur l’île de Samosir (au milieu du lac) sont Bataks, tous protestants ou catholiques.
Population locale de Sumatra



Le Nord Sumatra

Bien qu’en voie de développement rapide encore à l’écart des chemins classiques du tourisme de masse, le Nord Sumatra est tout simplement magique.

L’accueil de la population locale, les paysages verdoyants et l’ambiance des musiques Batak sont exceptionnels. Comme sortis d’un autre temps.

Le Lac Toba est le plus grand lac volcanique d’Indo- nésie. C’est aussi le lac le plus profong du monde avec ses 450m. Il ravit les visiteurs par sa beauté et son authenticité.

L’île de Samosir, au milieu du lac est le centre culturel de la popluation Batak. L’ambiance y est un peu féérique et pittoresque.

La réserve de Bukit Lawang est un véritable sanc- tuaire connu pour abriter des orang-utang. Elle re- présente une étape importante de notre voyage pendant laquelle vous passez un moment privilégié proche de la nature et de la vie sauvage !

 

  • Itinéraire :

 

JOUR 1 ; Arrivée de l'aéroport de Medan puis transfert vers Siantar (4h environ)


Bienvenue à Sumatra

Transfert en minibus vers votre hôtel dans la petite ville de Siantar.
Centre ville assez original où tous les taxis sont de veilles bsa side-car des années 40 dans leur état d’origine, non restaurées, à ne pas manquer pour les amateurs.
Également l’une des seules villes où l’on trouve des boulangeries locales dans presque toutes les rues.


JOUR 2 ; De Siantar vers le lac Toba par la ville de Parapat (60km)

Prise en main des motos

Après la prise en main de vos motos et un breifing, nous partons enfin dans le milieu la de matinée pour notre 1er jour de moto.
Une journée d’environ 60km qui commence dans les plantations de thé puis nous em- mène à travers une forêt luxuriante pour ensuite rejoindre une belle petite route sur les bords du lac Toba où très souvent nous croisons des familles de babouins et autres singes.
Ensuite, nous rejoingnons la petite ville de Parapat, notre première étape au bord du lac que vous aurez le temps de visiter en fin d’après-midi.

JOUR 3 ; De Parapt vers la petite ville de Balige (70km)


Premières impressions sur le lac Toba

Nous quittons Parapat par une petite route de montagne en bordure de lac. Les paysages de cette région sont splendides, nous nous retrouvons à presque 1000 m d’altitude et nous le resterons tant que nous serons sur le bord du lac.

Lac Toba Indonésie Sumatra
Une étape de 70 Km environ que nous faisons tranquillement au travers des petits villages aux maisons traditionnelles Batak. Nous arrivons en début d’après-midi dans la petite ville de Balige avec son marché traditionnel Batak. Notre hôtel se trouve juste au bord du lac. Le soir, poissons grillés sur la plage.



JOUR 4 ; De Parapt vers Pangururan, la porte de Samosir (105km)


Etape la plus longue

Nous ne partons pas trop tard pour cette étape car nous avons 105km à faire. Ce sera la seule étape avec plus de 100km mais en revanche ce sera une belle route dans de beaux paysages avec des scènes de vie authentique ainsi que la découverte des fabriques de cloches sur notre route (beaucoup d’églises catholiques et protestantes).


Plus tard, nous rejoignons notre hôtel juste au bord du rivage près des sources d’eau chaude du village de Pangururan qui est la porte vers l’île de Samosir sur laquelle nous allons passer 2 Jours.
La petite route est très belle sur le plateau en altitude et dans les forêts mais le clou du spectacle reste sans au- cun doute la descente vers le lac par une route surprenante qui serpente dans la montagne sur 15km environ. Quand le temps est clair c’est fantastique, nous ne vous en disons pas plus.



JOUR 5 ; De Pangururan vers Tutuk, sur l'île de Samosir (40km)

 

L’étape la plus courte

Une toute petite étape cette fois ci.
À peine 40 km pour arriver à notre pro- chaine destination et découvrir les se- crets de l’île de Samosir.
De grandes pleines avec des buffles, des enfants qui sortent de l’école en uni- forme, de belles maisons traditionnelles et authentiques le tout dans une am- biance idyllique voilà ce qui nous at- tend. Nous passons 2 jours à explorer cette magnifique île de Samosir.


























JOUR 6 ; Le tour de l'île par les petites routes (70km)

Une très belle journée autour de l’île.

Nous partons dans la matinée après un petit déjeuner bien copieux au bord du lac, pour faire le tour de l’île de Sa- mosir par les petits chemins et petites routes. Pas de mots pour définir la beau- té des paysages de cette journée et la tranquillité des petits villages souvent à l’ombre de deux églises: une catho- lique et l’autre protestante qui vivent en parfaite ammonie.

L’après-midi nous coupons l’île en deux par une route de forêt bordée de jolies prairies bien vertes.


JOUR 7 ; Journée libre sur l'île de Samosir

Le cadre est tellement chouette qu’une journée de libre s’impose pour profiter et s’imprégner de ce lieu magique. Nous vous proposons des idées de visites.

 

JOUR 8 ; De Samosir vers Tongging

 

La traversée du lac

Une journée très originale car nous par- tons de Samosir par la route par laquelle nous sommes arrivés. Ensuite nous met- tons les motos sur des petits bateaux et traversons le lac vers la pointe nord en longeant les montagnes. (environ deux heures de bateau.)
Nous rejoignons ensuite un petit hôtel avec un grand parc au bord de l’eau dans la petite ville de Tongging prés de la cascade de Sipiso Piso que nous visite- rons le lendemain.
Programme du soir: poissons grillés sur les berges du Lac.

 

JOUR 9 ; De Tongging vers Berastagi (60km)

Vers de nouvelles aventures

Jour 9, nous quittons définitivement le lac pour aller vers
les montagnes et les volcans (Sibayak et Sinabung) qui sont
entrés en éruption pour la dernière fois en septembre 2009.

Nous nous arrêtons pour voir la fameuse cascade de Sipiso Piso avant de rejoindre la ville de Berastagi par des petits che- mins de forêt. Si nous avons le temps nous pouvons aller au pied du Sibaya et voir le cratère à 45 minutes de marche.

Le soir nous prenons le temps de visiter cette sympathique petite ville de montagne avec son marché aux fruits et ses vendeurs de rue.

L’occasion de découvrir une merveille culinaire locale pour les gourmands: le martabak. Sorte de galette fourrée avec des

légumes et de la viande. À découvrir aussi, d’autres spécialités

tel que le sirop de markisa (fruit de la passion) qui est absolument délicieux.

 











JOUR 10 ; De Berastagi vers Bukit Lawang; découverte de la réserve naturelle (100km)

Rendez-Vous avec la nature

Voici une étape qui laisse un peu de place à l’improvisation au niveau du parcours qui traverse de grandes forêts sauvages par des petites routes de montagne (en fonction l’état de la route avant le trip).

Nous quittons la région montagneuse de Berastagi et sa fraicheur le matin sans trop tarder car une journée un peu plus longue que la précédente nous attend (en- virons 90/100 km).

Nous prenons le temps d’admirer les pay- sages et la population qui est différente de celle des bords du lac Toba puisque nous sommes revenus en terre musulmane.

Nous arrivons dans l’après-midi à la réserve de Bukit Lawang où nous attend notre petit homestay au bord de l’eau, en lizière de forêt.

Camp de base pour 2 Jours et 3 nuits qui nous permet d’explorer la réserve. Pour ceux qui le souhaitent, un treck de 2 jours et prévu le lendemain.

 










JOUR 11 ; Découverte de la réserve naturelle de Bukit Lawang (60km en moto ou trek de 2j)

Rendez-Vous avec la nature

Départ du treck pour les aventuriers.
Pour ceux qui ne sont pas partis en forêt nous faisons un tour à moto pour explorer les alentours.
Découverte de chemins, de villages et de paysages très différents de ce que nous avons vu jusqu’à présent.
Environ 60km avec un retour prévu dans le milieu de l’après-midi.


JOUR 12 ; Découverte de la réserve naturelle de Bukit Lawang 

Journée libre pour tout le monde ! Retour du trek en fin de matinée du jour 13.

 

JOUR 13 ; Retour vers Medan (90km)

Sur le chemin du retour

Retour vers Medan, nous ne pouvons pas finir ce trip sans passer dans les tristes chemins qui desservent les plantations de palmiers à huile. Une catas- trophe écologique reconnue à laquel nous avons la chance d’être témoin pour participer à la prise de conscience globale dont notre civilisation à tant besoin.
Par ailleurs, le dernier jour est tou- jours sous le signe de la découverte de beaux endroits et de villages perdus en- core intactes.
Arrivée à Medan dans l’après midi.

 

JOUR 13 ; Le temps des au-revoirs

Départ pour tout le monde en fonction des horaires. C’est avec l’esprit rempli de souvenirs et de nouvelles sensations que nous prenons le chemin de notre maison.

Si vous désirer obtenir plus d’informations concernant ce roadtrip, ses secrets et informations pratiques, n’hésitez pas à télécharger le format PDF du roadbook ! –> RoadBook-Nord-Sumatra