Ile de Sumatra en velo electrique ou musculaire

  • par

Reserver ce trip

Par mail 

info@archipelago-adventure.com

Acompte de réservation  40% du tarif

Minimum 50 jours avant le départ pour les dates fixes et 60 jours pour les dates libres

Transfert sur compte Archipelago-Adventure Indonesia .

Que prendre avec vous

-Maillot de bain

-Anti-moustiques

-Crème solaire

-Lampe de poche

-Multiprise de voyage (prises standard )

-Serviette de bain

-Petit sac à dos

-Gourde ou Backpack 

-Vos pédales si vous le  souhaitez

-Votre selle si vous le souhaitez

– Casque et gants si vous le souhaitez

-Chaussures de marche pour les treks 

-Vêtements légers de pluie

-Vêtements chauds 

Info sur l'organisation

-Voiture d’assistance avec pièces et vélos de rechange

-Transport des bagages 

-Eau disponible dans la voiture.

-Guide francophone  ayant de bonnes connaissances du terrain et de l Indonésie en générale et de bonnes compétences en vélo et maintenance.

– Pour les jours de camping tentes déjà montées à l’arrivée.

-Batteries des vélos démontables et interchangeables, recharge tous les soir autonomie plus de 60 km.

–Les vélos sont révisés tous les soirs.

 

Détails sur le parcours

-Le parcours est en majorité des petites routes et petits chemins.

-Environs 5 heures de vélo (électrique) par jours sans les arrêts.

-Beaucoup de plages et de petits villages.

-La découverte passe en priorités avant la performance.

La population chrétienne est très  accueillante.

-Repas locaux surtout le midi. 

-Hôtels typiques en général  et bien placé.

-Deux  Treks a pied faciles .

Trip de 12 jours en VTT, autour du Lac Toba !

A partir de 1450 Euros par personne minimum 4 personnes  tarifs 2020

Les rivières à passer sur des barges, les grands chemins de terre rouge et les animaux encore sauvages, c’est ce qui vous attend à Sumatra…

èRiding bikes or motorbikes in Indonesia

  • Voici la carte détaillée du séjour; 

Ce trip VTT sera sous le signe de la découverte de la nature et des paysages de Sumatra Nord, avec notamment, une nuit au sein de la Réserve de Bukit Lawang, l’observation des Orang-Outans et surtout le lac Toba avec à son centre l’île Catholique et Protestante de Samosir, ses grandes plaines sauvages où l’on croise  régulièrement des buffles

Nous emprunterons un maximum de chemins (parfois perdus dans les forêts) ou de toutes petites routes mais jamais de grands axes routiers.

  • Détail du parcours jour par jour :

La veille du 1er jour, vous serez dans un hôtel à Medan afin de prévoir tout ce qu’il faut pour les derniers petits besoins…

Jour 1 : De Medan vers Bukit Lawang

Le matin départ le plus tôt possible en VTT vers 8h30 pour profiter un maximum de la journée. Le parcours commence par un chemin tranquille dans les plantations de Palmes.

Dans ces plantations où les chemins sont relativement plats et larges, nous arriverons dans l’après-midi vers 16h30 à la réserve de Bukit Lawang, afin de profiter un maximum de ce très joli coin sauvage.

Avec de la chance, il sera possible d’observer les orang-outans non loin de l’hôtel. Nuit dans un hôtel au bord de la rivière à l’entrée de la réserve.

Jour 2 : De Bukit Lawang vers Pantaï Biru

Nous quitterons le Bukit Lawang assez tôt pour pouvoir profiter de la journée qui continuera
dans les plantations de palmes. Beaucoup de montées et descentes le long de chemins très larges où nous traverserons des villages traditionnels avec leurs écoliers toujours souriants. La récompense de cette journée en terme de découvertes et de dépaysement sera à la hauteur de vos efforts sportifs. Nuit dans un charmant hôtel.

Jour 3 : De Pantaï Biru vers Berastagi

Pour ce troisième jour, un réveil matinal sera de rigueur pour cette journée sportive où vous serez entourés de magnifiques paysages de montagnes. Notre journée comportera un peu plus de 1000m de dénivelé positif, nous partirons à 200m d’altitude pour terminer à 1400m. Nous arriverons finalement dans la petite ville de Berastagi où un charmant hôtel nous accueillera pour la nuit. (Nous finirons certainement en voiture pour les derniers 15 km pour ne pas arriver trop tard à l’hôtel).

Jour 4 : De Berastagi vers Sinasi

Toujours dans le même esprit nous quitterons cette sympathique ville de Berastagi assez tôt
dans la matinée pour pouvoir profiter au maximum de cette journée qui nous mènera jusqu’ au bord du lac Toba par des chemins sauvages, au travers d’une forêt puis dans une plaine avec vue sur le lac, souvenirs garantis !
Le soir, nuit à l’hôtel sur le lac avec poissons grillés au menu.

Jour 5 : De Sinasi vers Panguruan

Après une nuit tranquille au bord du lac, nous longerons celui ci par un petit chemin très agréable avec vue sur les montagnes et les plaines. Notre randonnée se poursuivra ensuite par bateau afin de rejoindre un autre chemin à flanc de montagne de l’autre côté du lac où nous continuerons jusqu’à notre hôtel, également au bord du lac.

Jour 6 : De Panguruan vers Tuktuk

La traversée de l’île de Samosir se fera par une route de montagne, où nous passerons par des villages parsemés de très belles églises Protestantes et Catholiques. Aussi, nous passerons près de magnifiques étangs où vivent buffles et autres animaux. Nous arriverons ensuite à Tuktuk, où nous passerons la nuit dans un hôtel près du lac.

Jour 7
Journée libre mais avec possibilité de faire des ballades VTT dans les montagnes ou promenade en bateau sur le lac

Jour 8 : Tour de l’île de Samosir

Après une journée de repos nous partirons faire le tour de l’île de Samosir par la seule

route qui existe de ce côté, avec ses magnifiques paysages de montagnes et de plaines ainsi que des rizières le long du lac sans oublier les maisons traditionnelles de Sumatra souvent entourées de buffles. Nuit à l’hôtel à Samosir.

Jour 9 : De Samosir vers Utemukur

Pour ce 9 ème jour nous commencerons par traverser le lac en bateau pour quitter l’île de Samosir et rouler sur le versant Sud par une route en ciment, aussi agréable qu’une piste cyclable ! Nous longerons donc le lac puis passerons au milieu de montagnes par un chemin étroit. Une journée 100 % sur le bord du lac où nous rejoindrons un hôtel très confortable pour un repos bien mérité…

Jour 10 : D’Utemukur vers Balige

Pour ce jour 10 nous serons sur la partie extrême-Sud du lac où nous emprunterons un chemin impressionant car assez escarpé à flanc de montagne. Nous passerons également dans une ville où les taxis sont d’anciens Vespas montés en side-car jamais restaurés ! Hôtel au bord de l’eau.

Freedom and adventure with Archipelago Adventure

Jour 11 : De Balige vers Sarapat

Pour cette journée, nous irons dans les plaines toujours avec une merveilleuse vue sur le lac à travers quelques routes goudronnées, assez tranquilles, qui nous mènerons dans des villages retirés au sud du lac Toba.
Ici les habitants des sont très modestes et toujours  curieux de voir des touristes à vélo dans leurs campagnes ! Nous finirons en voiture pour rejoindre l’hôtel car la seule route qui nous y mène est longue et sans beaucoup d’intérêt pour le VTT.

 

  •  

  • Le Jour 12 : De Sarapat vers Siantar

    Nous voici au dernier jour de ce trip, nous partirons de l’hôtel en voiture pour prendre un chemin dans les terres d’où nous commencerons en VTT et passerons dans de magnifiques forêts verdoyantes. Avec un peu de chance nous pourrons apercevoir des aigles. Nous passerons également dans de belles plantations de thé puis de splendides rizières, pour finir cette journée et ce trip avec de magnifiques souvenirs….

    Fin du trip et retour vers Medan…..

        le commentaire d’une cliente qui a fait ce trip en 2014 avec nous;

 

 « 12 jours à sillonner à VTT les chemins de Sumatra, en compagnie de Régis et son équipe d’Archipelago Adventure. Depuis presque vingt ans qu’il vit en Indonésie le bonhomme en connaît les moindre recoins et entraine ses voyageurs dans les endroits qu’il a soigneusement selectionnés, aussi somptueux qu’ignorés des circuits touristiques habituels. Les VTT sont excellents (des Giant, tous suspendus) tout comme l’organisation, avec une voiture balai qui suit presque partout les cyclistes et permet à chacun de se ravitailler ou de se reposer. Car attention : les chemins d’Indonésie ne sont pas plats et les températures équatoriales parfois éprouvantes. Qu’importe : on ne vient pas là pour du farniente sur la plage. Ici on pédale, on découvre le plus authentique du pays, on se régale des paysages, on savoure les rencontres indonésiennes et on apprécie l’équipe d’Archipelago Adventure, toujours aux petits soins. C’est parfois dur, c’est vraiment beau, c’est exceptionnellement bon. Merci à toute l’équipe pour ce séjour à jamais gravé … »

 

–> « J’avais déjà eu l’occasion de visiter Bali en VTT à plusieurs reprises avec Archipelago. Aussi, lorsque Régis m’a proposé de partir pour 12 jours de randonnée à Sumatra autour du Lac Toba, j’ai sauté sur l’occasion. Quel voyage!! Une très belle aventure sportive et humaine. Des paysages magnifiques, à couper le souffle, de belle surprises à chaque chemin et la découverte du peuple Batak et de ses traditions. L’équipe d’encadrement est juste formidable, toujours à l’écoute des randonneurs et prête à aider au moindre problème. Le matériel est performant et soigneusement entretenu.
Un grand merci à Régis, Alain et Maxime (quelle pêche!!) pour cette belle aventure.
HORAS!! »

 

 

Un autre  commentaire de Muriel de Belgique qui a été l’une des premieres clientes d’Archipelago-Adventure et qui a fait plusieurs longs trips avec nous;

 

–> »Si vous recherchez l’authenticité à l’état pur, voyagez donc avec Régis d’Archipelago Adventure. Nous sommes entrés en contact avec lui lors d’une recherche de circuit vtt nature en Indonésie et d’emblée, nous avons senti que nous détenions un bon filon. Nous, assoiffés d’aventures hors du commun, loin des hordes de touristes et avides d’immersion locale, avons vécu nos rêves éveillés. Régis, en professionel digne de ce nom, est à l’écoute de ses clients tout en sachant recadrer leurs envies en fonction de l’offre. Nous avons été émerveillés par les splendeurs de Java et Bali en 2008, sommes tombés sous le charme de Sumatra en 2010 et resignons les yeux fermés pour une autre expérience aventureuse cette année, à Sumbawa, cette fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *