Trip de 14 jours sur l’île de Java, en finissant par quelques escapades sur l’île de Bali !

 

 

Entre plantations de thés, volcans, rizières et petits villages, découvrez ces îles indonésiennes paradisiaques comme peu ont la chance de le faire !

Sportifs et amateurs de VTT ou simplement de voyages hors sentiers battus, vous allez adorer ce circuit ! Des matins à 2000m d’altitude, de longues descentes à travers les rizières mais aussi des petits chemins tranquilles qui nous permettent d’admirer de belles scènes de vie. Bref, un bon moyen de découvrir le pays et surtout d’accéder à des endroits rarement visités pour y découvrir des paysages encore sauvages à la végétation exubérante !

 

  • Voici la carte détaillée du séjour;

 

 

 

  • Un point sur la culture de Java …
    Java viendrait de « Yavadvipa », (l’Île du millet) de par ses cultures céréalières datant d’avant JC. Beauté des paysages de montagne, forêts de teck, rizières et célèbres volcans dressent le tableau de cette île à l’exotisme qui séduira chaque voyageur d’entre vous.

     

Avec plus de 34 millions d’habitants et une superficie de 48000km2 cette partie de l’île est encore très méconnue des touristes, ce qui laisse des paysages exceptionnels en dehors de flux touristiques trop importants.

 

UN PEU D’HISTOIRE…

Les premières traces de population austronésiennes sont arrivées en 3000 avant JC. L’île se développera petit a petit, sous influence chinoise et verra la construction de nombreux temples en l’honneur des dieux bouddhiste tel que le célèbre Borobudur (VIIIe siècle).  En 1619, la VOC (Compagnie hollandaise des Indes Orientales) conquiert Jayakarta et y fonde Batavia. S’en suit une lutte entre le Sultan Aung et la VOC. Sans succès jusqu’à la faillite de celle-ci, en 1799, qui cèdera Java à la Hollande. La « guerre de Java prendra fin en 1830, après 15000 morts dans l’armée hollandaise et plus de 200000 dans la population javanaise. 

 

UNE GEOGRAPHIE EXOTIQUE ET EXCEPTIONNELLE !

Sur cette même île, se mêlent une multitude de rizières aux nombreux volcans, autant bienfaiteurs que destructeurs tels que le volcan Merapi, le plus actif, le Mont Bromo, sûrement le plus esthétique ou encore le cratère du Kawah Ijen, le plus sulfureux. Entre plantations de thé, rizières et paysages lunaires, vos yeux n’ont pas fini d’être éblouis !

 

RELIGIONS…

La majorité des javanais, au sens éthique, sont musulmans. Cependant, il n’existe aucune étude à ce sujet et d’autres groupes ethniques subsistent tel qu’une enclave hindouiste dans la région de Banuywangi ainsi qu’autour du Mont Bromo. Le bouddhisme y est aussi marginal. En revanche, les indonésiens d’origine chinoise sont souvent confucianistes ou chrétiens.

 

 

JOUR 1 : DE SURABAYA VERS MONT BROMO

     

Le matin après être arrivé la veille à l’aéroport de Surabaya, accueil à l’aéroport et transfert jusqu’au Mont Bromo en voiture. (Environ 45 minutes).

Dîner et nuit dans un petit hôtel sur la caldeira avec très belle vue sur le Volcan Bromo.

Possibilité de voir le levé du soleil sur le volcan le matin tôt du Jour 2 (4 heures) en 4X4.

 



JOUR 2 : DE MONT BROMO VERS LUMAJANG

 

Départ vers 09h00 après un petit déjeuner à l’hôtel avec une très belle vue sur le Bromo et sa mer de sable.

Descente dans les montagnes et plantations maraîchères par des petites routes et petits chemins de campagne, dépaysement assuré. Nous traverserons également une belle plantation de thé, beaucoup de descente pour cette 1ère journée qui commencera à 2000 mètres d’altitude. Nous rejoindrons un petit hôtel dans la petite ville de Lumajang…

Dîner dans un restaurant en ville.

Nuit à l’hôtel en Ville.

Rencontrer la culture et les pratiques locales indonésiennes à vélo avec Archipelago Adventure

  • Détails de la randonnée;

Km : 69,1 km

Difficulté : Moyenne

60 % piste ( chemin) / 40 % route

Dénivelés :

  • Positif : 472 mètres
  • Négatif : 2582 mètres

 

JOUR 3 : DE LUMAJANG VERS WATU ULO

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Au programme de ce troisième jour: départ de l’hôtel vers 8h30 après un petit déjeuner, nous traversons des villages typiques par des petits chemins dans les rizières. Nous avons l’occasion de croiser beaucoup de scènes de vie dans les villages et dans les champs.

Nous roulons sur une grande piste en longeant le bord de mer. Nous nous arrêtons pour nous baigner dans l’océan, notamment pendant le déjeuner.

Une belle journée avec des paysages originaux.

Le soir, arrivée en bungalow en bord de mer avec la vue sur la très belle plage de Watu Ulo avec au menu, des poissons grillés sur la plage pour le dîner.

Dîner et nuit dans un losmen.

 

  • Détails de la randonnée;

Km : 77,8 km

Difficulté : Facile

80 % piste /  20 % route

Dénivelés :

    • Positif : 428 mètres
    • Négatif : 457 mètres

 

 

JOUR 4 : DE WATU ULO VERS JEMBER

 

Petit déjeuner en bord de mer.

Cette journée nous réserve de belles surprises avec des paysages toujours aussi variés: traversées de jolis villages, de plantations de tecks, de café et de cacao. De très beaux chemins perdus dans les montagnettes de Java. Petits chemins le long d’une rivière très sympa.Les habitants seront toujours très étonnés de nous voir passer.

Après la randonnée, il y a un transfert d’environ 45 minutes pour rejoindre la ville de Jember où nous dormons dans un hôtel confortable.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Détails de la randonnée;

Km : 52,4 km

Difficulté : facile

90 % piste / 10 % route

Dénivelés :

    • Positif : 370 mètres
    • Négatif : 309 mètres

 

 

 

JOUR 5 : DE JEMBER VERS KALIBARU

 

Nous partons de la ville de Jember en voiture (environ 45 min) pour rejoindre le début du trip.

Par la suite, de nombreux petits chemins et des passages assez montagneux. Une journée qui sera assez physique mais qui vaudra le détour avec de superbes paysages.

De très beaux chemins dans les montagnettes avec beaucoup de montées et de descentes dans les plantations de café et de cacao.

Nous rejoindrons directement en VTT la ville dans Kalibaru dans un hôtel confortable.

 

  • Détails de la randonnée;

Km : 43,2 km

Difficulté : difficile

90 % piste / 10 % route

Dénivelés :

    • Positif : 900 mètres
    • Négatif : 780 mètres

 

JOUR 6 : DE KALIBARU VERS SUKAMADE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous partirons de l’hôtel en voiture soit un transfert d’environ 40 min pour commencer cette belle journée par une descendre dans une belle foret primaire et sauvage.

La journée se poursuit par un chemin en bord de mer et par la traversée d’une autre forêt pour rejoindre Sukamade.

Nous avons certainement la chance de voir des gibbons, des biches et différentes sortes d’oiseaux.

Le soir vous allez voir les tortues qui viennent pondre sur la plage…

Dîner et nuit à Sukamade.

 

Une journée bien remplie où vous aurez certainement l’occasion de voir des singes et des gibbons et avec un peu de chance, vous apercevrez peut être même des aigles.

 

  • Détails de la randonnée;

Km : 45km

Difficulté : moyen

90 % piste / 10 % route

Dénivelés :

  • Positif : 505 mètres
  • Négatif : 840 mètres



JOUR 7 : DE SUKAMADE VERS GRAJAGAN

Petit déjeuner au Losmen.

Départ de Sukamade par le même chemin que celui pris  pour arriver. Le parcours se poursuit dans les plantations de cacao, caoutchouc et teck mais aussi dans quelques rizières.

C’est dans les plantations de cannes à sucre que nous passons la plus part de la journée. Les chemins sont très plats et les petites routes tranquilles. Nous passons sur la très belle plage de Pantaï Merah.

En fin de journée, nous arrivons sur la plage de Grajagan.

Dîner et nuit dans un Petit Losmen en bord de mer et poissons grillés sur la plage.

  • Détails de la randonnée;

Km : 51,4 km

Difficulté : moyen

70 % piste / 30 % route

Dénivelés :

    • Positif : 660 mètres
    • Négatif : 654 mètres



JOUR 8 : DE GRAJAGAN VERS BANUWANGI

Nous quittons Grajagan vers 9h le matin et nous passons par un petit chemin de forêt très plat d’environ 20 km. Beaucoup de petits villages traditionnels Javanais sur des petites routes et petits chemins et nous passons dans le port de pêche de Muncar.

La journée continue sous le soleil certainement jusqu’à Banuwangi où nous arriverons en milieu d’après-midi dans un très bel hôtel. Cette journée sera la dernière de VTT à Java.

 

  • Détails de la randonnée;

Km : 71,3 km

Difficulté : facile

50 % piste / 50 % route

Dénivelés :

  • Positif : 65 mètres
  • Négatif : 75 mètres



JOUR 9 : MONTEE DU KAWAH IJEN + TRANSFERT VERS BALI

Au programme de la journée, l’ascension du Mont Kawah Ijen.

Départ de l’hôtel vers 2h du matin, environ 1h de montée en voiture pour rejoindre le pied du volcan puis 1h15 de randonnée pour atteindre le sommet et attendre le lever du soleil. Nous serons de retour vers 9h à l’hôtel pour prendre le petit déjeuner.

Par la suite, nous prenons le bateau en direction de Bali vers 12h.

 

JOUR 10 : BELIMBING VERS TANAH LOT

 

Ce circuit est un réel plaisir dès les premiers tours de pédales. Une randonnée inédite entièrement dédiée aux fameuses rizières balinaises qui ravira petits et grands.

Pour commencer, prenons un peu d’altitude et profitez de la fraicheur pour démarrer cette superbe balade familiale au départ d’un charmant restaurant près de Pupuan surplombant la magnifique péninsule sud de Bali.

Au détour d’un agréable petit chemin, nous passons en plein coeur d’une forêt tropicale qui nous mène aux rizières tant attendues. L’occasion pour nous de découvrir les nombreuses plantes et arbres qui font la richesse naturelle de cette région de Bali.

 

 

  • Détails de la randonnée;

Km : 54,2 km

Difficulté : facile

50 % piste / 50 % route

Dénivelés :

  • Positif : 1042 mètres
  • Négatif : 1379 mètres

 

 


JOUR 11 : DE BEDUGUL VERS JATILUWIH

Petit déjeuner à l’hôtel.

Démarrant à plus de 1350 mètres d’altitude, les chemins traversent d’abord un joli village de montagne typiquement Balinais avant de plonger à travers une épaisse forêt de bouleaux.

Dans l’agréable fraîcheur ombragée des grands arbres, qui rappellerait presque quelques régions forestières d’Europe, nous traversons de jolies régions de campagne, bordées de cultures maraîchères, et pouvons admirer l’authenticité de la vie et du travail de gens vivant presque en totale autarcie.

Nous rejoignons  la magnifique région de Jatiluwih, où nous découvrons l’un des plus spectaculaires cirques de rizières étagées de Bali; cultivées à flanc de montagne depuis des siècles avec la même technique ancestrale.

Transfert vers l’hôtel en voiture (1h de trajet). Dîner et nuit dans un petit Hôtel à Kintamani.

 

  • Détails de la randonnée;

Km : 20.7 km

Difficulté : familiale

30 % piste / 70 % route :

Dénivelés :

  • Positif : 996 mètres
  • Négatif : 1407 mètres

 

 

JOUR 12 : DE KINTAMANI VERS RENDANG

 

Un départ à 1600 m avec une splendide vu sur le mont Batur, cette randonnée est dédiée à ceux qui ont envie d’émotions dans des paysages majestueux. Si la première partie de cette randonnée est en descente pendant environ 2 heure 30, le reste de la journée sera une suite de montées et descentes avec la vue sur le volcan Agung et les vallées aux alentours vous feront oublier les efforts et la fatigue. Vous aurez régulièrement l’occasion de vous arrêter pour vous rafraîchir car nombreux sont les warung (petits commerces) à Bali même dans les petits chemins perdus.




  • Détails de la randonnée;

Km : 35km

Difficulté : Sportif

75 % piste /25% route :

Dénivelés :

  • Positif : 1295 mètres
  • Négatif : 2127 mètres


JOUR 12 : DE CANGGU VERS PARIS

Retour en France…

 

  • Les avis de nos clients;

 

–> « Nous venons de faire le trip VTT sur Java avec un couple d’amis et Régis comme guide. Ce n’était que plaisir, dépaysement avec des journées entières sur nos VTT sans croiser un touriste ! Régis nous a fait découvrir des chemins hors des sentiers battus, des rencontres sympas avec les locaux, des hébergements parfois d’un confort rustique mais plein de charme, et parfois de très bonnes surprises pour se « refaire une santé ». Fortement conseillé aux amoureux de la nature pour découvrir un Java authentique. On espère bien renouveler une autre aventure avec Archipelago sur une autre ile Indonésienne. »

 

–> « Authenticité = le maître mot. Nous avons traversé l’est de Java en VTT pendant 10 jours.
Une région où l’occidental est inconnu. – Pas un touriste croisé en 2 semaines. 
Les paysages sont sublimes et la population craquante (gentillesse et vraie hospitalité). Nous avons traversé des forêts primaires, croisé des singes sur les sentiers ; nous nous sommes baigné sur des plages désertiques… le rêve !
La logistique d’Archipelago est top de chez top (qualité du matos, assistance minibus pour les coups de pompe. Régis et son équipe locale sont des vrais pro, qui connaissent parfaitement la région et nous ont transmis leur passion pour Java. 
Circuit VTT sportif, il faut se préparer (c’est du vrai VTT avec de bonnes grimpettes). – L’hébergement est simple, mais authentique et contribue au charme du circuit – 
Nous sommes rentrés sur Paris avec la pêche physique et mentale (55 et 47 ans).
Au sortir de ce circuit une envie de faire la même chose sur Sumatra et toujours avec Régis. »