A partir de 1350 euros ( minimum 3 motos )

autour du lac Toba et la réserve de Bukit lawang. Un beau trip moto tout terrain à faire entre ami

Diaporama ci dessous (nos Photos )avec Carte du trip

Ce circuit moto est placé sous le signe de la découverte des populations locales, de la faune et des paysages du nord de l’île de Sumatra. Avec une nuit passée dans la réserve de Bukit Lawang en compagnie des orangs-outans sauvages et des éléphants la découverte du lac Toba où se dresse en son milieu l’île Catholique et Protestante de Samosir, la rencontre des buffles dans les grandes plaines sauvages et bien d’autres expériences encore, ce voyage moto ne manquera pas de laisser dans les esprits de grands souvenirs.

Loin des endroits touristiques, Archipelago Adventure vous emmène découvrir les secrets cachés de Sumatra.

Détail Jour par Jour :

Arrivée la veille du 1er jour dans un hôtel dans la ville de  Medan capitale de Sumatra afin d’avoir tout ce qu’il faut pour les derniers petits besoins…présentation de l’équipe, essais des motos et un bon bain dans la piscine de l’hôtel bien sur.

Jour 1 De Medan vers Bukit lawang

Ci-dessous les photos de cette journée

Le matin départ le plus tôt possible, en moto, soit vers 8h30 pour profiter un maximum de la journée. Nous commencerons par un petit chemin tranquille dans les plantations de palmes et nous passerons beaucoup de temps, pour cette 1ère journée, dans ces plantations où les chemins sont plats, larges et plutôt tranquilles. Nous arriverons dans l’après-midi dans la réserve de Bukit Lawang, si tout va bien, vers 16h30 afin de profiter un maximum de ce très joli coin sauvage.

Avec un peu de chance les orangs-outangs ne seront pas loin de l’hôtel, sinon il faudra marcher un peu dans la forêt pour les voir.

Nuit dans un petit hôtel juste au bord de la rivière qui détermine le début de la réserve

Ci-dessous les photos de cette journée

Jour 2 De Bukit Lawang vers Berastagi

Ci-dessous les Photos de cette journée

Nous quitterons le Bukit Lawang assez tôt pour pouvoir profiter de la journée qui continuera dans les plantations de palm. Beaucoup de petites montées et descentes dans les grands chemins très larges ou nous traverserons des petits villages très sympa avec leurs écoliers toujours souriants, la journée sera certainement longue mais ce sera l’occasion de faire de jolies photos inoubliables…. Pour la suite de la journée, des petits chemins avec beaucoup de pierres…et des paysages de montagne très sympa qui nous changerons des plantations de palm du 1er jour. Notre journée se terminera à 1400m d’altitude, pour arriver dans la petite ville de Berastagi ou un hôtel bien sympathique nous attendra.

Jour 3 de Berastagi vers Tongging

Toujours dans le même esprit nous quitterons cette sympathique petite ville de Berastagi assez tôt dans la matinée pour pouvoir profiter un maximum de cette journée qui nous mènera jusqu’au bord du lac Toba par des petits chemins sauvages, au travers d’une forêt puis dans une plaine avec vue sur le lac, souvenirs garantis…nous irons voir le volcan Sibayak, une belle ballade à pied   de 30 minutes assez facile

Ensuite chemin et foret.

Le soir petit hôtel sur le lac et poissons grillés, très sympa…

Jour 4 DeTongging vers Samosir

Après une nuit  très tranquille au bord du lac nous le longerons par un petit chemin de temps en temps goudronné mais vraiment très agréable avec la vue sur les montagnes et les plaines pour finalement se terminer au bord du lac ou un bateau nous attendra pour nous faire rejoindre un autre chemin à flanc de montagne et nous continuerons jusqu’à notre sympathique hôtel au bord du lac également. Nous arriverons sur l’ile de Samosir que nous traverserons par de petits chemins de Foret, ensuite descente vers la petite ville de Tutuk notre hôtel sera juste en bort de lac,très agréable!

Jour 5 Tour de l’île de Samosir

Nous partirons pour faire le tour de l’île de Samosir par la seule petite route qui existe de ce côte avec toujours ces paysages de montagnes et de plaines et également des rizières le long du lac sans oublier les maisons traditionnelles de Sumatra avec souvent des buffles devant, ce qui donne une ambiance très agréable et calme surtout.

Nous passerons une bonne journée dans les chemins de Samosir, et reviendrons au même hôtel pour une deuxième nuit.

Jour 6 De Samosir vers Pematang Siantar

Départ de l’hôtel après le petit dejeuner, nous prendrons le ferry pour travarser le lac , ensuite nous passerons dans des forêts, avec un peu chance nous verrons des aigles….nous passerons également dans de belles plantations de thé, puis des rizières très jolies pour finir cette journée. Nous arriverons dans la ville de Pematang-Siantar pour y dormir , une ville batak ou les taxis sont de vielles moto BSA équipées en site-car

Jour 7 De Siantar ver Medan

Pour ce dernier jour de moto nous passerons par des chemins et petites routes assez originales dans les nombreuses plantations d arbres à  caoutchouc , beaucoup de virages dans les chemins parfois boueux et des villages perdu à traverser, bref une très belle et longue journée de moto qui nous permettra de rejoindre notre hôtel à

 

 Medan et de finir ce jolis trip moto à

 

 Sumatra.

 

Information sur ce trip et fiche technique 

 Localisation Sumatra

Durée 7jours

 Distance totale : 1100km % route 20 % piste 80

Chemins ou petites routes, parfois isolés.

Pas de grands axes routiers.

 Difficulté  ntermédiaire

 Hébergement Hotels confortables et homestay.

Prix Pilote : 1639€ Passager : 1150

Minimum par départ : 3 motos.

Comprend

– Hôtels
– Les petits déjeuners et repas du midi
– Les motos (Kawasaki 250 KLX)
– Le carburant
– Le guide francophone
– L’assistance

 Ne comprend pas

Vos dépense personnel

Les repas du soir

La baignade des éléphants à Tangahan

Les alcools

Vos visa

La casse sur la moto en cas de chute

 Points forts

– Le lac Toba

–  Les orangs outans
,eléphants et autres animaux

-Volcan

– La population locale Batak

– L’architecture unique de Sumatra

-les pistes et chemins originaux


  • Road Book

L’origine du nom Sumatra viendrait du mot malais Samudera qui signifie « océan », cependant, d’autres vous raconteront que cela vient du sultanat musulman de Samura-Pasaia au 13ème siècle. Une chose est sure : les amoureux de la nature et les amateurs de grands espaces seront combles !

Un peu d’histoire …

L’histoire de Sumatra a été  très influencée par celle du détroit de Malacca, itinéraire de navigation très important.

Ainsi se sont succédé l’empire Sriwijaya (dont il reste peu de vestiges) puis le royaume de Malayu (anéantis par des troupes javanaises).

Au XXIIIe siècle, des ports vont se développer dans la région d’Ameh, ou s’y installeront de nombreux marchands musulmans, ce qui assurera une prospérité grandissante à la région.

Marco Polo passera plusieurs fois autour de l’année 1292.

En 1511, les Portugais prendront Malacca avant de préférer l’est pour ses épices.

Les Hollandais quant à eux viendront en 1602 et suivront les Anglais sur le sud-ouest de l’ile, qui, lors des guerres napoléoniennes prendront le contrôle de tout le territoire.

En 1942, c’est au tour des Japonais d’arriver sur Sumatra, attirés par les gisements de pétrole.

Aujourd’hui, des groupes fondamentaux musulmans réclament toujours l’indépendance de leur région. Depuis 2001 a été obtenue une otonomi khusus (autonomie spéciale) et un accord de paix a été conclu avec le gouvernement d’Indonésie.

La géographie exceptionnelle et une flore exubérante !

Sixième plus grande ile au monde avec ses 473 600km2, Sumatra est encadrée par la Malaisie au nord, la mer de Java à l’est, l’océan Indien au sud-ouest. Elle est traversée par l’équateur au centre de l’ile.

Sur sa côte ouest s’étend une large bande montagneuse, et plus de 100 volcans  dont une quinzaine encore en activité !

Sumatra est une ile fabuleuse à la végétation exubérante.

Cote économique :

Poivre, café, caco, hévéa, caoutchouc, huile de palme, bois, tabac ou encore pétrole et gaz naturel sont les spécialisations de l’ile.

Nous  contacter par Mail 
Info@archipelago-adventure.com

(62) 82147844095

Merci de ne pas écrire vos demandes ci-dessous, mais plutôt  par mails (info@archipelago-adventure.com)les commentaires sont réservés  aux personnes qui souhaitent donner leurs avis après avoir fait une randonnée avec nous. A très bientôt.